Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 15:09
 

Marcher en pleine nature, tous les sens éveillés, prêt à appuyer sur le déclencheur, voilà le véritable plaisir qu'éprouve le photographe animalier. Sur le terrain, il doit se comporter comme un véritable chasseur d'images et savoir repérer les animaux, les approcher, poser un affût, etc. Il doit être ouvert à l'aventure et connaître la nature.

Dans le jargon, on parle de chasse-photo dès que des animaux sont photographiés à leur insu et dans leur environnement naturel. Les méthodes mises en oeuvre pour la chasse photographique offrent de nombreux arguments d'ordre esthétique, moral ou philosophique : mise en beauté et en harmonie avec les formes naturelles; respect de la vie et de l'environnent.

Afin de ne pas effrayer les animaux, le photographe doit savoir préparer minutieusement son expédition et son équipement, mettre en place une véritable stratégie et maîtriser parfaitement la technique.

Le photographe animalier doit apprendre à discerner les animaux par un ou deux traits bien spécifiques (taille, forme, silhouette, couleur, cri, empreintes, excréments, habitat …). Ainsi, il gagnera un temps précieux à l'approche. Si vous vous intéressez plus particulièrement à une espèce, étudiez-la bien à fond. 

Renseignez-vous sur son territoire, son habitat, son régime alimentaire, ses mouvements, ses périodes de reproduction. Connaître les habitudes de l'animal vous permettra de faire des photos dans de meilleures conditions

   

Partager cet article

Repost 0
Frédéric Revel
commenter cet article

commentaires

victor alain 13/10/2011 12:22



Bonjour je viens de voir votre site,et je crois que l on frequente les memes endroits


Vue les photos



Présentation

  • : naturesauvage
  • naturesauvage
  • : J'essaie de montrer en images ce que la nature nous donne à voir tous les jours. Je fais toujours mes images en respectant une certaine éthique.....c'est à dire qu'AUCUNE photo ne vaut le dérangement d'une espèce qu'elle qu'elle soit. Je préfère recadrer légèrement une image plutot que de m'approcher d'avantage avec tous les risques que cela comporte.
  • Contact

Cartes postales

Tarif: 1,50 € piece

 

vallée-d'eyne-fond-blanc-we

arbres-hiver-fond-blanc-WEB

cèpe-canigou-fond-blanc-WEB

circum-polaire-fond-blanc-W

collioure-fond-blanc-WEB

eus-fond-blanc-WEB

flamants-roses-web

flamme-canigou-fond-blanc-w

marmotte-web

table-canigou-fond-blanc-WE

Catégories