Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 20:15

L'automne est la saison des feuilles mortes, de la chute des températures, des jours plus courts etc.....C'est aussi le moment ou le seigneur de nos forêts assure sa descendance.Les raires (nom donné au cri du cerf) vont résonner dans la forêt toute la durée du brame (nom de la période de reproduction du cerf élaphe ).Les cerfs dominants vont alors réunir un groupe de biches pour pouvoir les surveiller et être les premiers à les féconder quand elles seront en oestrus (ovulation) en faisant bien attention de ne pas laisser des "concurrents" leur voler des biches.Les raires sont justement une façon de dire "attention je suis là et je surveille". Il arrive que 2 cerfs à la voix égale et à la ramure équivalente (les cerfs se jugent d'abord par intimidation visuelle et verbale) s'affrontent lors de combat d'une violence inouïe. Exceptionnellement certain cerf arrive à se tuer ou à rester accrochés jusqu'à la mort par les bois.

C'est une espèce qui me passionne depuis prés de 20 ans maintenant. Je constate néanmoins depuis quelques années que les beaux cerfs se font de plus en plus rares (course au trophée des amis de la nature que sont les chasseurs). Ceci n'engage que moi.....je constate, c'est tout.

place aux images de cette année en espérant que ce ne seront pas les dernières. Je précise que toutes ces images ont été réalisées sans aucun dérangement des animaux (je suis dans un affut dissimulé et quand ils me regardent c'est que le bruit de l'appareil photo les intrigue).

Symphonie automnale ....
Symphonie automnale ....
Symphonie automnale ....
Symphonie automnale ....
Symphonie automnale ....
Symphonie automnale ....

Partager cet article

Repost 0
Frédéric Revel
commenter cet article

commentaires

JiPeheL 04/11/2013 06:42

Google m'a renvoyé vers votre blog et j'y trouve de forts belles photos de brame (entre autre).
Bonne continuation !

Présentation

  • : naturesauvage
  • naturesauvage
  • : J'essaie de montrer en images ce que la nature nous donne à voir tous les jours. Je fais toujours mes images en respectant une certaine éthique.....c'est à dire qu'AUCUNE photo ne vaut le dérangement d'une espèce qu'elle qu'elle soit. Je préfère recadrer légèrement une image plutot que de m'approcher d'avantage avec tous les risques que cela comporte.
  • Contact

Cartes postales

Tarif: 1,50 € piece

 

vallée-d'eyne-fond-blanc-we

arbres-hiver-fond-blanc-WEB

cèpe-canigou-fond-blanc-WEB

circum-polaire-fond-blanc-W

collioure-fond-blanc-WEB

eus-fond-blanc-WEB

flamants-roses-web

flamme-canigou-fond-blanc-w

marmotte-web

table-canigou-fond-blanc-WE

Catégories